J'en ai marre du marketing moderne. Vraiment. À chaque fois que je regarde une pub, mon cerveau se met en vrac et j'ai le tournis en essayant de comprendre ce qu'ils vendent, pour finir avec un soi-disant twist drôle qui me fait m'évanouir quand leur logo à mille balles apparaît.
Ça peut sembler exagéré, mais écoutez-moi bien ! Ce genre de marketing est PARTOUT, capturant chaque bribe d’attention, ne vous laissant que des miettes. Vous avez peut-être suivi ce que vous avez toujours vu, ou même payé une agence de marketing pour une bouchée, sans résultat.
Ne vous inquiétez plus, car je vais vous montrer exactement comment vous pouvez botter des culs et récupérer l’attention de vos clients.
Pourquoi il est compliqué d'attirer l'attention des clients de nos jours
Le marketing bombarde tout le monde. Les entreprises y vont à fond, ciblant tout et n'importe qui, vendant la dernière séance de Zumba à une mamie de 70 ans au Népal, parce que sa petite-fille en Australie pourrait être intéressée. Ils jettent de l'argent par les fenêtres au nom de la notoriété de la marque, convaincus qu'ils font bien.
Pourquoi ?
Parce qu'ils pensent que c'est la bonne façon de faire de la pub, puisque l'entreprise voisine le fait, ou parce que les grandes marques sont la référence absolue, et que, pour une raison quelconque, il est logique de dépenser les mêmes budgets marketing tout en gagnant 100 fois moins. Dans d'autres cas, les gens sont simplement bons dans ce qu'ils font, pas dans la manière de le promouvoir. Un plombier se soucie plus de la plomberie que de faire savoir aux gens qu'il fait de la plomberie.
Du coup, on se retrouve avec tout le monde qui copie tout le monde, capturant des fragments d'attention sans se soucier de savoir si la cible est intéressée ou non par leur produit/service. Cela vous met dans une situation où vous devez trouver un moyen de sortir du lot et briller aux yeux de votre client idéal, entrain de griller ses derniers neurones sur TikTok. Alors voici le plan :
Devenez le Vin Diesel du Marketing
Parmi tout ce brouillard, ce bruit et ce bordel marketing, vous devez vous démarquer comme un Dom Toretto traversant des gratte-ciels dans une Prius libanaise. Si cela semble compliqué, voici une réponse plus simple :
Offrez une Proposition de Vente Unique.
Aussi paresseux que votre esprit puisse être, aussi tentant que ce soit de suivre la foule, vous devez l’utiliser pleinement et offrir une proposition de vente unique (Unique Selling Proposition - USP) qui vous garantira de vous démarquer des autres.
Un exemple parfait est le Drive-In de McDonald's. L'idée du Drive-In a d'abord été introduite par les banques pour permettre à leurs clients de faire des dépôts rapidement et en toute sécurité. Devinez qui a repris l'idée ? McDonald's ! C'est devenu leur proposition de vente unique pour servir les militaires qui n'étaient pas autorisés à sortir de leur voiture en uniforme.
Cela semble ingénieux, mais c'est une astuce simple, vous devez juste regarder autour de vous, trouver des connexions entre les industries et vous pourriez bien trouver votre propre USP.
Alors, pour devenir le Vin Diesel du marketing, foncez dans le tas de marketing inutile, osez vous démarquer et résistez à l'envie d'inviter votre client à un barbecue pour La Familia.
Cherchez la réaction DiCaprio (sans utiliser des jeunes femmes de 20 ans de préférence)
Je veux que vous regardiez ce mème, concentrez-vous dessus, et mémorisez-le.
Pourquoi ?
Parce qu'il représente la réaction idéale que vous voulez provoquer chez votre client. Le "C'est pour moi !", le "C'est exactement ce qu'il me faut !", le "Ferme-la et prends mon argent !".
Comme vous pouvez le voir, ce sont les exacts opposés de faire défiler indifféremment ou de passer les annonces plus vite qu'un accord de conditions d'utilisation.
Mais comment y parvenir ?
Montrez-leur combien VOUS comprenez LEUR problème. Cela implique trois éléments clés :
Choisir une niche précise : cela vous aide à avoir une idée claire du point de douleur exact de votre client. Par exemple, au lieu de cibler tous les propriétaires de voitures, un mécanicien automobile pourrait cibler les propriétaires de BMW. Il saurait spécifiquement quels problèmes communs rencontrent leurs moteurs et utiliser cela à son avantage. Plus la niche est précise, plus les chances de provoquer un effet DiCaprio sont élevées!
Utiliser le bon titre : cela suit le point précédent, car il vous permet d'appeler votre client idéal. Un bon titre va droit au point de douleur : "Souffrez-vous de X ?", "Cherchez-vous Y ?", et BOOM ! Effet DiCaprio.
Parlez d'eux, pas de vous : avant de commencer à parler de votre entreprise, de vos réalisations et de vos 500 ans d'expertise en génération de leads, rappelez-vous cette phrase très sage : "Personne n’en a rien à faire" C’est triste, mais c’est vrai. Les clients ne se soucient que d’eux-mêmes, et ils sont soit assez paresseux, soit assez occupés pour vous payer si vous identifiez les problèmes qui rendent leur vie difficile et les résolvez. C'est vraiment tout ce que vous avez à faire ! Simple ! Pas forcément facile, mais simple !
Alors, chaque fois que vous êtes sur le point de poster une annonce, lisez-la, regardez-la, puis fermez les yeux et vérifiez si elle passe le test DiCaprio.
En fin de compte, si vous le voulez profitable, ne faites pas ce que tout le monde fait, ne dites pas ce que tout le monde dit, juste en supposant que ça marche. La bonne façon de faire prospérer une entreprise, aussi étrange que cela puisse paraître, est d’être un Vin Diesel en quête d’un DiCaprio.
Pour ne pas finir sur une image tordue, si vous vous demandez si votre marketing est un peu trop "moderne", et que vous souhaitez y ajouter un peu de piquant, faites-le moi savoir ici, et je me ferai un plaisir de jeter un œil et de voir ce qui peut être fait.
À bientôt,
Bey
Comments